L’éducation de qualité se développe à Bangkok

La montée de Bangkok dans les classements pour l’éducation

Ces dernières années, Bangkok a su consolider sa position en tant que pôle pour une éducation d’excellence. En effet, la ville est montée dans le classement des meilleures villes étudiantes (QS best student cities), passant de la 59ème place en 2024 à la 55ème place en 2025. Ce progrès traduit l’envie croissante pour les jeunes de venir étudier en Thaïlande en raison de frais de scolarité raisonnables, d’un coût de la vie très attirant, et la présence d’universités de plus en plus reconnues (Chulalongkorn University, Thammasat university)

Voici le témoignage de Shana :

J’ai 24 ans et je poursuis un double diplôme : un Master en Marketing International en France et un MBA à Bangkok, à Assumption University.

J’ai toujours rêvé de vivre en Asie sur une longue période, et étudier à Bangkok a été l’opportunité parfaite pour réaliser ce rêve. Dès ma deuxième année de Bachelor, j’ai orienté tous mes choix — stages, expériences professionnelles, compétences à développer — pour intégrer ce programme en Thaïlande.

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir atteint cet objectif. C’est une expérience enrichissante autant sur le plan académique que personnel.

Bangkok est une ville dynamique, cosmopolite et pleine de contrastes. Il y a toujours quelque chose à faire : des restaurants de toutes les cultures, des activités variées, et un accès facile pour voyager partout en Thaïlande ou en Asie.

Malgré la saison des pluies, le climat reste agréable et il est très facile de faire des rencontres, notamment grâce à la présence de nombreux expatriés.

Je recommande à 100 % de vivre ici, même pour quelques mois !

Shana

A quick tour of Chulalongkorn University - Updated May 2023 by Chulalongkorn University - Issuu

 

La Thaïlande accorde 1 200 bourses pour favoriser l’équité dans l’éducation

Dans le cadre de sa stratégie nationale pour l’équité éducative, la Thaïlande vient de commettre 1200 bourses via le programme Outstanding Development Opportunity Scholarship (ODOS). Les bourses sont attribuées au sein de 602 établissements scolaires à travers le pays, incluant des programmes intensifs en anglais et en STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). C’est une stratégie de nivellement par le haut dont le but est de soutenir l’excellence académique tout en favorisant la mobilité sociale et l’inclusion.

 

Conclusion

Bangkok n’est plus qu’une capitale culturelle, touristique ou gastronomique: elle est en train de renforcer sa position en tant que centre d’éducation majeur. L’engagement de l’État à travers les bourses ODOS, les subventions universitaires ciblées et les stratégies du EEF, non seulement rehaussent le prestige académique de la ville mais permettent également à des milliers de jeunes talents de milieux défavorisés de s’engager dans les études.

Contactez-nous !
Tags :
Famille & scolarité
Share This :

Related Post